Tour Chappe N° 451 Mont-Dol ( TC35MD )

Mis à jour le 11-01-2016
Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
 
Type : Tour pyramidale
Utilisation : Entre 1798 et 1854
Ligne : Paris - Brest ( Poste N° 37 )
Tour précédente : Saint-Marcan ( La Masse )
Atlas de Kermabon
Suivante : 12 800 m
Hauteur : 65 m
Mécanisme : 13,92 m

Cartographie :

Vue satélite de la tour Chappe de Mont-Dol Carte routière de la tour Chappe de Mont-Dol

Livres à consulter :

N° 478 La télégraphie aérienne de « A à Z»

Commune du département d'Ille-et-Vilaine, ligne Paris-Brest. La station (37*) "Le Mont-Dol" était située au lieu-dit "le Tertre". La tour, rasée au niveau du rez-de-chaussée, a été transformée en chapelle en 1857. Dimensions : 5 m de côté au sol et 13,1 m de hauteur (voir plan page suivante). Ses correspondants : Saint-Marcan et Saint-Méloir-des-Ondes. En 1843, Cancale prend le relais de Saint-Méloir-des-Ondes.

Archives FNARH (Source : A. Jamaux)

N° 478 La télégraphie aérienne de « A à Z»

Département de l'Ille-et-Vilaine, ligne Paris-Brest. Voir Dol-de-Bretagne et Mont-Dol (Le).

N° 478 La télégraphie aérienne de « A à Z»

Département d'Ille-et-Vilaine, ligne Paris-Brest. Voir Dol-de-Bretagne. Ci-dessous, le commentaire relevé dans le "Bulletin Musée Postal" n° 29, 1er trimestre 1970. "Les touristes connaissent le Mont Dol, éminence cristalline qui fait petite montagne" en dépit de ses 65 m d'altitude et domine le Marais de Dol, à 2,5 kilomètres au nord-nord-ouest de Dol-de-Bretagne, ancienne métropole reli­gieuse de la province, à 21 kilomètres à l'est sud-est de Saint-Malo, capitale de la Côte d'Emeraude et à 20 kilomètres à l'ouest sud-ouest du Mont Saint-Michel.

Au sommet, le chemin d'accès débouche, près d'une mare, dans un petit col nord-sud qui sépare un mouvement de terrain en forme de croissant à l'ouest, d'un mamelon à l'est ; le premier porte les deux moulins à vent et le calvaire, le second la minuscule chapelle dédiée à Notre-Dame-de-l'Espérance et, à quelques mètres, la tour octogonale qui est surmontée par la statue monumentale de la Vierge (l'ensemble tour-statue a près de 20 m de haut).

Le Guide Michelin indique que la tour a été édifiée en 1802 et qu'elle portait primitivement le télégraphe Chappe ; la visite de cette tour nous a convaincus de la difficulté d'admettre cette affirmation ; l'étude des cadastres, celle des Archives paroissiales et l'examen attentif des deux monuments nous permettent d'affirmer que c'est la chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance qui est formée par la base de la station du télégraphe Chappe.

En 1857, peu après la suppression de la ligne de Brest, le recteur du Mont-Dol, M. Deminiac, construisit une tour en granite appareillé pour supporter la statue et abattit plus de la moitié des murs du télégraphe pour constituer avec le rez-de-chaussée de celui-ci une petite chapelle ; il y a, à droite de l'autel, un placard qui paraît avoir été aménagé dans l'âtre de la cheminée.

L'intention primitive du recteur était-elle de mettre la statue sur la plate-forme à la place de l'appareil signaleur ? Il est curieux de constater que le télégraphe avait été élevé en 1802 en utilisant une partie des murs de la chapelle Saint-Michel, elle-même héri­tière d'un temple païen. Les cotes du plan (page 86) proviennent de mesures directes pour la chapelle et de documents d'archives pour le télégraphe.

A noter que le long de la côte, entre la Baie du Mont Saint-Michel et celle de Saint-Brieuc, les stations étaient équipées du système Durant-Flocon.

Ses correspondants : Saint-Marcan et Saint-Méloir-des-Ondes. En 1843, Cancale prend le relais de Saint-Méloir-des-Ondes.

Archives FNARH Source : Alfred Jamaux, président de l'Association François-Duine.

Voir Carte Michelin n° 59 - pli 6.

Le Guide Michelin donne un plan du Mont Dol.

Le Guide de la Bretagne Mystérieuse (Tghou) montre une photographie de la chapelle, p. 395)

N° 2348 Le guide de la Bretagne mystérieuse

Photographie de la chapelle.

N° 477 La télégraphie Chappe
N° 2030 Le télégraphe du Mont-Dol
Carte Michelin n° 59 - pli 6
Le Guide Michelin donne un plan du Mont Dol

Archives FNARH :

Alfred Jamaux

Index des illustrations :

000000740 Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance Fabrice Hertel Miniature PDF
000000741 Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance Fabrice Hertel Miniature PDF
000000742 Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance Fabrice Hertel Miniature PDF
000000743 Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance Fabrice Hertel Miniature PDF
Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
000000740
Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
000000741
Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
000000742
Le mont Dol, chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
000000743