Tour Chappe N° 501 Noyal sur Seiches ( TC35NO )

Mis à jour le 12-01-2016
Noyal sur Seiches

Avant Chappe :

Au XVe siècle se trouvait sur le côté nord du chœur de l'église, la pierre tombale des sieurs de Brécé, celle des seigneurs de Lancé se voyait sur le côté nord de la nef et celle de ceux du Chênet, vis-à-vis du maître autel. En 1667 fut inhumée Marguerite Gouicquet, fille de Jean Gouicquet seigneur de Lancé.

Le cimetière de Noyal se situait autour de l'église. En 1878 la municipalité s'inquiète de l'exiguïté de son cimetière en raison de la construction des chapelles latérales de l'église. Dix ans plus tard rien n'a changé, un projet en cours depuis 1871 a été à maintes reprises modifié puis abandonné. En 1889 la commune reçoit de la famille de Vaujuas le don d'un providentiel terrain qui permit l'agrandissement du cimetière vers le nord à peu de frais. Les premières inhumations sur le nouveau terrain n'eurent vraisemblablement pas lieu avant 1892, soit plus de 14 ans après le lancement du projet !

Cartographie :

Vue satélite de la tour Chappe de Noyal sur Seiches Carte routière de la tour Chappe de Noyal sur Seiches

Livres à consulter :

N° 478 La télégraphie aérienne de « A à Z»

Commune du département d'Ille-et-Vilaine. Le poste (11*) de la ramification Avranches-Rennes-Nantes était situé sur l'église.

Ses correspondants : Rennes n°4 et Orgères.

Archives FNARH (Source : C. Veillot).

Archives FNARH :

C. Veillot

Index des illustrations :

000000402 Noyal sur Seiches Fabrice Hertel Miniature PDF
Noyal sur Seiches
000000402