Tour Chappe N° 770 Villadeati ( TCIVI )

Mis à jour le 14-01-2015
Télégraphe Chappe
 
Type : Inconnu
Utilisation : Entre 1809 et 1814
Ligne : Lyon - Venise ( Poste N° 37 )
Tour précédente : Cocconato
Atlas de Kermabon

Cartographie :

Vue satélite de la tour Chappe de Villadeati Carte routière de la tour Chappe de Villadeati

Livres à consulter :

N° 478 La télégraphie aérienne de « A à Z»

Italie - Poste (37*) de la ligne Lyon-Venise, entre Turin et Milan. La carte au 1/50.000ème du Royaume de Sardaigne n° XLVII Casale mentionne le "Tribec Telegrafo" à 1 250 m à l'E de Villadeati, sur une colline dominant le village et appelée encore aujourd'hui "Trebecco".

Le poste Chappe, construit en pierres et briques sur un plan carré d'environ 4 x 4 m avec des murs épais d'au moins 30 cm, avait près de 4 m de hauteur ; ce "gabbiotto" (cagibi), comme disaient les gens du pays, a servi ensuite de débarras à outils et ses matériaux furent réutilisés dans d'autres constructions.

Près de la station ruinée, se trouvent une ancienne ferme et une trattoria.

On raconte que les stationnaires prenaient à la ferme leurs repas et parfois les chevaux pour porter aux postes correspondants la copie des signaux reçus, quand le mauvais temps interrompait la transmission optique. Le site, comme celui d'Albugnano, fut aussi occupé par un télégraphe de Gonella et, ainsi que le fait justement remarquer M. Ceriana, il se pourrait que, dans la tradition orale, les souvenirs des personnels Chappe et Gonella se confondent... . Ses correspondants : Cocconato et Grazzano.

A. Lange (op. cit.) pp. 129-130, et fig. 9 (photographie du poste en ruine)

M. Ceriana (op. cit.)

N° 2082 Segusium XXI

Fig. 9 (photographie du poste en ruine)

M. Ceriana (op. cit.)